Consejos para cuidar, tratar y evitar lesiones cervicales

Cervicalgie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

La cervicalgie, comme on appelle les douleurs au cou, est l’une des affections les plus courantes de nos jours. Les postures forcées de la colonne vertébrale et le manque d’intégration d’habitudes renforçant l’hygiène posturale peuvent aggraver ou intensifier la douleur. Si la douleur ne disparaît pas, il est préférable de s'adresser à un expert pour retrouver une bonne mobilité cervicale et pouvoir effectuer sans problème les activités quotidiennes.

Qu’est-ce que la cervicalgie ?

La cervicalgie est la manière formelle d'appeler douleur au cou ou douleur cervicale. Cela comprend la zone occipitale (nuque), le cou sur les côtés et les vertèbres supérieures de la colonne vertébrale. La raideur musculaire et le pincement des nerfs vertébraux sont les principales causes de ces douleurs.

Cuál es el tratamiento para la cervicalgia

Types de douleurs au cou

Les douleurs cervicales ne surviennent pas toujours de la même manière chez les gens et c'est pourquoi il est possible de parler de différents types de douleurs cervicales, en fonction du moment et de l'intensité de la douleur.

On peut tout d'abord parler d'un douleur aiguë au cou ou un douleur chronique au cou. Le premier d’entre eux apparaît généralement soudainement à la suite d’une blessure, tandis que le second fait référence au moment où la blessure n’existe plus mais où la douleur persiste.

En revanche, selon le type de douleur, on en distingue deux types. D'une part, le douleur mécanique au cou, où la douleur est liée aux tendons, aux muscles et aux ligaments. Cette douleur s'aggrave à l'effort et s'améliore au repos. Elle est généralement liée à des contractures et des blessures musculaires. De même, il y a le douleur au cou inflammatoire ou non mécanique. Dans ce cas, les causes sont inflammatoires, infectieuses ou tumorales. La douleur est continue et ne diminue qu'avec un traitement médical.

Au sein de ces types, nous pouvons trouver différentes conditions spécifiques. Parmi eux se trouve le nuque raide. Il s’agit d’une condition dans laquelle les muscles du cou se contractent et provoquent l’inclinaison, la rotation ou la rotation de la tête d’un des deux côtés, c’est pourquoi on parle de contracture unilatérale des muscles cervicaux.

Une autre condition incluse dans la douleur cervicale est névralgie cervicobrachiale. Il s’agit d’une maladie qui s’étend de la région cervicale jusqu’aux membres supérieurs, puisqu’elle affecte la racine nerveuse cervicale qui atteint les bras. On l'appelle aussi sciatique du bras ou du cou.

Enfin, nous pouvons souligner le entorse cervicale, aussi appelé coup de fouet soit coup de fouet. C'est une blessure provoquée par un mouvement forcé du cou, vers l'avant, l'arrière ou sur les côtés. Il est très fréquent qu’elle provienne d’un accident de la route ou d’un traumatisme médullaire.

Tipos de cervicalgia

Quelles sont les causes des douleurs au cou ?

Entre les causes les plus fréquentes de douleurs au cou On retrouve des lésions des tissus mous, causées par un traumatisme ou une détérioration progressive. Bien que les causes, en général, soient très variées, la douleur apparaît à la suite d'anomalies au niveau des muscles, des ligaments, des disques ou des nerfs de la région.

Les causes les plus fréquentes de cette pathologie sont généralement liées à des traumatismes ou à des maladies dégénératives. Parmi les principales pathologies associées figurent arthrose facettaire, ce qui représente une détérioration progressive de l'état général du patient. Il est également fréquent chez les patients atteints hernie discale cervicale, qui peut être traitée par une opération de prothèse cervicale ne présentant pas de séquelles.

En d'autres occasions, Les douleurs cervicales peuvent être associées à des troubles de la vision ou à un stress émotionnel. En cas d'anxiété ou de dépression, il est courant que la zone du cou emmagasine les tensions dont souffre le patient. Aussi, Il est possible que des douleurs au cou apparaissent comme une conséquence d'autres pathologies, comme le coup du lapin, l'arthrose cervicale, le syndrome myofascial, la contracture, la myélite ou une maladie dégénérative de la discopathie ou

Quelles conséquences entraîne la cervicalgie ?

Entre les principales conséquences des douleurs au cou, le symptôme le plus caractéristique est une douleur et une difficulté au cou et une diminution de la mobilité dans la région. Dans de nombreux cas, il est également fréquent que des maux de tête, des maux de tête, des étourdissements, une raideur de la nuque, des picotements ou des engourdissements apparaissent dans la région.

Entre les dysfonctionnements secondaires des douleurs cervicales, d'autres organes peuvent être touchés. Les oreilles, la vision et la mobilité des membres supérieurs peuvent facilement être affectées par des douleurs cervicales. Dans ces termes, peuvent apparaître des bourdonnements d’oreilles, des troubles visuels et des picotements au niveau des épaules, des bras et/ou des mains.

Comment diagnostique-t-on les douleurs au cou ?

Pour lui diagnostic de douleur au cou, il est nécessaire de faire un historique clinique des symptômes cervicaux. Cela doit inclure une évaluation posturale complète, ainsi que la mobilité et les zones douloureuses. En outre, il est nécessaire d’évaluer la fonction nerveuse des bras et des jambes, au cas où la blessure pourrait comprimer ou affecter un nerf.

Cómo convivir con cervicalgia

En fonction des résultats obtenus, il est généralement courant de réaliser un examen plus complet, qui comprend des tests tels que la tomodensitométrie ou l'électromyographie, dans lesquels, à l'aide d'aiguilles très fines, on étudie la conduction nerveuse.

Quel est le traitement des douleurs au cou ?

Une fois diagnostiqué, le traitement des douleurs au cou. Premièrement, il est courant d’administrer des anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires pour atténuer la douleur. Ce soin est accompagné de douches avec de l'eau sous pression à haute température et de quelques exercices d'étirements du cou.

Si la douleur ne disparaît pas, la chose la plus idéale à faire physiothérapie pour le traitement des douleurs au cou. C’est généralement l’un des traitements les plus efficaces, puisqu’il est possible de réaliser des manipulations de l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui peut soulager la douleur. Une autre des techniques de physiothérapie les plus utilisées est tractions cervicales, qui soulagent la douleur en réduisant la pression sur les nerfs.

Dans les cas où ces traitements ne fonctionnent pas, le opération chirurgicale d'une hernie discale cervicale, dans le but de réduire la pression nerveuse. Dans les cas plus graves où la compression nerveuse présente un risque de paralysie pour le patient, une intervention chirurgicale peut être réalisée.

Comment vivre avec la cervicalgie

En fonction de l'intensité de la douleur et du traitement, Les douleurs chroniques au cou peuvent durer plusieurs semaines et les douleurs aiguës au cou seulement quelques jours.. Quoi qu’il en soit, les douleurs cervicales peuvent devenir un facteur limitant qui affecte les activités quotidiennes du patient. Il faut donc tenir compte de certains lignes directrices pour apprendre à vivre avec des douleurs au cou.

La application de glace Lorsque la douleur apparaît, c’est l’une des pratiques les plus efficaces pour l’atténuer. Comme nous l'avons vu, la douleur au cou a une relation directe avec le stress émotionnel. important de canaliser les émotions et le stress donc ça ne s'aggrave pas. Des disciplines telles que le yoga ou le Pilates pourraient être bénéfiques pour atteindre l’équilibre émotionnel et donc réduire les tensions au niveau du cou.

Cuáles son las causas de la cervicalgia

C'est fondamental, accorder de l'importance aux heures de repos, tant sur la quantité que sur la qualité des heures de sommeil. Il est donc important que l’oreiller et le matelas soient de bonne qualité et permettent au corps de se reposer. Selon les experts du sommeil, La meilleure position pour dormir avec des douleurs au cou est la position fœtale, qui consiste à s'allonger sur le côté, les genoux et les bras semi-fléchis.

Conseils pour renforcer la colonne cervicale et ne pas souffrir de douleurs cervicales

Dans la plupart des cas, sauf si elle est provoquée par des pathologies plus graves, les douleurs au cou sont évitables. La liste ci-dessous est différente directives à prendre en compte pour renforcer le col utérin:

  • Importance de la position de sommeil, en évitant les postures face contre terre, qui constituent une position forcée pour la colonne vertébrale.
  • Dans la mesure du possible, soutenez votre tête lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes : voyages, travail devant l'ordinateur, etc.
  • Effectuez des exercices modérés et à faible impact qui renforcent la zone.
  • Privilégiez la quantité et la qualité du repos, afin que vos muscles puissent se détendre.
  • Évitez de surmener et de tirer des objets lourds qui pourraient provoquer une surcharge de la zone ou un coup du lapin.

Comme expliqué, les douleurs cervicales peuvent être évitées dans de nombreux cas. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène posturale, ainsi qu’une bonne gestion du stress émotionnel. De cette façon, cette blessure, qui peut être invalidante pour le patient, sera évitée. Si vous avez des symptômes, n'hésitez pas à demander un rendez-vous privé avec l'équipe experts en traumatologie de la colonne vertébrale à Madrid.

16 réflexions au sujet de “Cervicalgia: qué es, síntomas, causas y tratamiento”

  1. Sur mon diagnostic de trouble neurologique cervico-brachial, et dans les commentaires que ma vie m'a laissé, ma compréhension est, le déséquilibre de ma marche, mon flux visuel, et l'angoisse de conduire, quel remède pourrait, me permettent de revenir sur une vie normale.

    Répondre
    • Bonjour Pavangeau,
      Malheureusement, nous ne pouvons pas prescrire de médicaments sans avoir été préalablement examinés par un spécialiste.
      La physiothérapie est généralement très utile dans ces cas, même si nous vous recommandons d'examiner d'abord votre cas avec un spécialiste.
      Salutations

      Répondre
  2. J'ai le cou qui me fait mal il craque vue trouble et je suis toujours étourdi depuis 2ans j'ai des douleur a dos 2hernies fiscales et une petite blessure

    Répondre
  3. Salut Bonjour. J'ai eu un accident de voiture il y a un an et j'ai subi des fractures sériques en C4 et C5. Avec conséquences et lésions temporaires du nerf cubital du bras gauche, perdant ainsi force et mobilité pendant plusieurs mois, et peu de sensibilité et de brûlure ; avec douleur intense au cou due au décollement des vertèbres. Ce à quoi ils ont dû faire en urgence pour me mettre un badge dans les services susmentionnés.
    Sur la base du temps passé avec une minerve, des médicaments et une rééducation pendant environ 8 mois, j'ai eu une amélioration allant jusqu'à environ 70%.
    À ce jour, j'ai eu une très bonne récupération.
    J'ai suivi un traitement médicamenteux et des exercices recommandés par des spécialistes, avec une amélioration de la mobilité et de la force allant jusqu'à environ 90%.
    Actuellement, je reprends mes activités normalement sans trop d'efforts de peur de causer une autre blessure.
    Ma question est : j'aimerais savoir si je peux reprendre mes exercices en salle et soulever avec un poids considérable ou soulever des haltères sans me blesser ?
    Salutations.

    Répondre
    • Salut Jack,
      Nous ne pouvons pas vous donner d’instructions médicales pour votre rétablissement sans un examen préalable du cas.
      Il est préférable de consulter votre spécialiste.
      Salutations

      Répondre
  4. Bonjour j'ai mal au cou et à la colonne vertébrale qui vens jusqu'au bras gauche depuis 3 semaines j'ai déjà pris les anti-inflammatoires et les relaxants mais j'ai toujours mal pouvez-vous m'en dire plus je suis en Afrique et plus précisément au Gabon

    Répondre
    • Bonjour,
      La meilleure solution si la douleur persiste est de consulter un spécialiste.
      Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

      Répondre
  5. Mes radio dire cervicarthrose développé en c6_c7 rétrécissant éclairssant des 6 eme trousde conjugaisons des deux côtés 😴😰 je comprends pas et je comprends pas mon docteur aussi SVPez moi un peux merci beaucoup beaucoup ( sonya c'est mon e eme message merci

    Répondre
    • Merci pour votre message, Sonia. L'arthrose cervicale aux niveaux C6-C7 peut entraîner une compression des nerfs passant par les trous de conjugaison, ce qui peut provoquer des douleurs, de la faiblesse ou des picotements. Lorsque les traitements conservateurs ne donnent pas de résultats et qu'il y a des symptômes importants, certains médecins envisagent une chirurgie pour soulager cette pression. Cependant, l'indication chirurgicale doit être personnalisée chaque jour, en fonction des symptômes, des résultats cliniques et des images.

      Il est recommandé de consulter un spécialiste de la colonne vertébrale afin qu'il puisse vous expliquer en détail l'objectif de la chirurgie dans votre cas et quelles alternatives existent. Un deuxième avis vous sera remis pour vous aider à prendre une décision très claire en toute tranquillité.

      Répondre
  6. Bonjour, à vous tous, moi très très mal à la nuque, et le bas du grue, perte de vue, je souffre toute la journée, et le soir son empire, marre.Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre message. Les douleurs à la nue associées à une perte de vision peuvent être le signe de quelque chose qui nécessite une évaluation Médicale approfondie. Il est important de consulter un spécialiste pour comprendre la cause exacte de vos symptômes et éviter les complications.

      Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une téléconsultation avec l'un de nos médecins spécialistes pour évaluer votre cas et vous orienter vers un traitement adapté. Vous pouvez nous écrire. info@columna.com.

      Salutations.

      Répondre
  7. Bonjour
    My name is Frédéric j'ai de la cervicalgie avec des spasmes musculaires la nuit je suis suivi avec mon kiné pouvez vous m'aidez ou m'appeler bien entendu

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous sommes désolés d'apprendre que vous suuffrez de ces symptômes. Vous pouvez nous contacter en appelant le (+34) 910 05 39 00 ou par email via le lien ci-dessous : https://columna.com/contacto/Notre équipe a eu le plaisir de vous donner toutes les informations que vous ne vouliez pas entendre.

      Salutations.

      Répondre

Laisser un commentaire

À l'Institute of Advanced Spine Surgery, nous nous engageons envers notre communauté et sommes ouverts à conseiller et à répondre à toute question dans la mesure du possible.

Pour offrir un diagnostic précis au patient, une évaluation personnalisée et un examen approfondi de ses antécédents médicaux seront toujours nécessaires. Une fois le cas étudié individuellement, le traitement le plus approprié sera recommandé au patient en fonction de sa pathologie et/ou de sa maladie.

De plus, à l'ICAC, nous vous rappelons qu'aucun médicament ne sera prescrit sans consultation préalable.

fr_FR