Les symptômes d'une hernie discale lombaire peuvent varier en fonction de l'emplacement et de la gravité de la compression de la colonne vertébrale. Parmi les symptômes associés aux différents niveaux de compression des racines nerveuses, on peut citer :
- Compression au niveau L4 : Lorsque la compression affecte la racine nerveuse L4, les symptômes peuvent inclure des difficultés à marcher sur les talons, une sensation réduite dans la partie antéro-médiale de la jambe et une diminution du réflexe rotulien.
- Compression au niveau L5 : Dans le cas de la compression de la racine nerveuse L5, il est courant de ressentir une faiblesse des muscles extenseurs du gros orteil, des extenseurs des doigts communs, du court extenseur des orteils et du muscle moyen fessier.
- Compression au niveau S1 : Lorsque la compression est localisée sur la racine nerveuse S1, les symptômes peuvent inclure une faiblesse des muscles du triceps sural (pierres précieuses et soléaire), des muscles péroniers latéraux et du grand fessier. La perte de sensation se produit dans la plante du pied et le réflexe d'Achille est généralement affecté.
En plus de ces compressions, bien que moins fréquentes, des hernies peuvent survenir au niveau lombaire supérieur. Dans ces cas, lorsque les racines nerveuses L1, L2 ou L3 sont touchés, la douleur est concentrée sur la face antérolatérale de la cuisse et les muscles fléchisseurs et adducteurs de la hanche sont touchés.
En bref, présenter des picotements ou une faiblesse et un engourdissement des muscles sont quelques-uns des symptômes. symptômes graves pouvant indiquer la présence d’une hernie discale.