Dans le cas de patients jeunes présentant des fractures stables, le système de réexpansion et de cimentation Spine Jack ® (Vexim) est utilisé.
Généralement, l’anesthésie utilisée au cours de cette procédure est la sédation et l’anesthésie locale.. La position du patient sur la table d'opération est couchée (face vers le bas). Après avoir localisé la fracture aux rayons X, deux très petites incisions sont pratiquées dans le dos, d'environ 5 mm. Les pédicules de la vertèbre fracturée sont localisés et une voie d'accès transpédiculaire est créée pour insérer 2 implants qui ré-expansent la fracture à l'aide d'un système similaire à l'ascenseur de type vérin dans une voiture. Sous contrôle radiologique, les implants sont surélevés et, une fois la forme et la hauteur initiales de la vertèbre fracturée restaurées, celle-ci est stabilisée à l'aide de ciment osseux qui durcit en quelques minutes. Pour terminer l’opération, les instruments sont retirés et un point de suture est réalisé dans chaque incision.
Dans le cas de patients présentant des fractures vertébrales ostéoporotiques ou ostéopéniques stables, cyphoplastie par ballonnet (Kyphon® Medtronic) et cimentation pour la restauration de la vertèbre.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et sédation, en position couchée (face vers le bas). L'approche est similaire à la procédure précédente, peu invasive, avec des incisions de 5 mm dans le dos, au niveau affecté.. Dans ce cas, au lieu d’un implant d’élévation, un ballon réextensible est utilisé à l’intérieur du corps de la vertèbre pour restaurer l’affaissement. L'ensemble de la procédure est réalisé sous contrôle radiologique et la réparation de la fracture est complétée par un support avec du ciment osseux. Pour terminer l’opération, les deux incisions sont fermées par un point de suture.
Ces techniques permettent d'obtenir un échantillon osseux pour des études anatomopathologiques en cas de suspicion de fractures pathologiques dues à des tumeurs ou à des maladies du métabolisme osseux.
Pour les patients présentant des fractures instables à risque d'atteinte neurologique comprimant la moelle épinière ou les racines nerveuses, avec une forte atteinte de la vertèbre et de ses ligaments, un système de fixation plus rigide avec vis et barres est nécessaire.
Un système percutané est utilisé pendant la chirurgie (CD Horizon Longitude® Medtronic), peu invasive, qui réduit les dommages musculaires et ne nécessite que de petites incisions au niveau vertébral qui doivent être traitées pour former un système stable.
Cette procédure est réalisée sous anesthésie générale en position couchée (face vers le bas). Les niveaux vertébraux nécessitant une fixation avec des vis et des barres sont localisés par radiographie et approchés par de petites incisions cutanées d'environ 1 cm. Avec une vision constante aux rayons X dans deux plans, on identifie l'endroit exact où une aiguille de 1 mm sera introduite dans le corps vertébral à travers les pédicules des vertèbres. Celles-ci serviront de guide pour la mise en place des vis canulées.
D'autre part, la barre est également insérée dans les vis par voie percutanée à travers deux petites incisions. Grâce à un système de distraction, la fracture est réduite et les petites incisions cutanées sont refermées par 2 points de suture chacune.