Qué es la cifosis: síntomas, causas y tratamiento

Traitements pour guérir la cyphose vertébrale

Il existe différents types de malformations de la colonne vertébrale, les plus courantes étant la scoliose et la cyphose. Ces pathologies très courantes affectent significativement la courbure de la colonne vertébrale. Dans cet article, nous fournirons toutes les informations nécessaires pour savoir qu'est-ce que la cyphose.

Qu’est-ce que la cyphose ?

La La cyphose est une déformation qui génère une courbure très prononcée de celui-ci, produisant une sorte de bosse et affectant l'intégrité du dos.

Cette pathologie est fréquemment liée à faiblesse des os vertébraux, étant plus fréquent chez les personnes âgées. Cependant, cela peut également survenir chez les enfants, bien que ces cas soient plus rares.

deformaciones-de-la-columna-vertebral-cifosis

Types de cyphose

Il existe différents types de cyphose, que l’on peut classer comme suit :

Cyphose posturale

Ce type de cyphose est dû à une mauvaise hygiène posturale qui, avec le temps, entraîne une déformation des os et des muscles. On l'observe très souvent chez les adolescents et les jeunes adultes qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur et font peu d'activité physique. Heureusement, ce type de cyphose peut être corrigé simplement en changeant les habitudes et en forçant de bonnes pratiques posturales jusqu'à ce que le corps s'habitue à une posture saine.

Un exemple est le cyphose cervicale, qui se produit dans la partie supérieure de la colonne vertébrale lorsqu'elle se courbe dans la direction opposée à la normale.

Cyphose congénitale

Dans certains cas, la cyphose est une malformation présente dès la naissance. Cependant, cela commence à se manifester surtout au début de l’adolescence.

Cyphose juvénile ou maladie de Scheurmann

Cette maladie touche les vertèbres de la région dorsale du dos, c'est pourquoi elle est également connue sous le nom de cyphose dorsale. Il se développe pendant l’enfance et provoque une courbure causée par des dommages structurels aux os.

Cyphose causée par l'âge

Comme mentionné ci-dessus, la cyphose est étroitement liée au vieillissement. Les personnes âgées peuvent donc présenter cette pathologie en raison de la fragilisation de leurs os.

Consultez notre expert de la colonne vertébrale

Symptômes et diagnostic de cyphose

Les symptômes qui surviennent et qui aident à diagnostiquer cette maladie sont généralement presque imperceptibles et passent inaperçus jusqu'à ce que la courbure de la colonne vertébrale commence à être visualisée, car elle ne génère aucune douleur particulière.

Par conséquent, afin de le détecter, il est important d’avoir un médecin connaissant l’histoire clinique et l’évolution du patient. Un bon traumatologue spécialiste de la colonne vertébrale Vous serez en mesure de détecter de petits signes indiquant que quelque chose ne va pas lors de l’examen physique et de le confirmer grâce à des études d’imagerie diagnostique (rayons X et IRM).

Causes et conséquences de la cyphose

La cyphose survient lorsque les os de la colonne vertébrale se déforment, modifiant sa courbure naturelle. Cette usure et cette dégénérescence des vertèbres peuvent être dues à diverses causes, parmi lesquelles :

  • Tumeurs malignes et traitements oncologiques: le Les traitements contre le cancer et les cellules cancéreuses peuvent affaiblir les os vertébraux, ce qui les rend plus susceptibles de souffrir de troubles tels que la cyphose.
  • malformations congénitales: Les causes pour lesquelles certaines personnes peuvent présenter cette pathologie dès la naissance sont encore inconnues.
  • Blessures et traumatismes: le Les fractures par compression et d'autres types de blessures peuvent aggraver la courbure anormale de la colonne vertébrale. Par conséquent, un traitement et une rééducation appropriés sont cruciaux en cas de problèmes de colonne vertébrale.
  • Problèmes de disque vertébral: cela peut arriver soit à cause du usure du disque, dans la mesure du possible hernies qui aggravent ou stimulent la cyphose.
  • Ostéoporose: Cette maladie courante chez les personnes âgées entraîne une perte de masse osseuse pouvant entraîner fractures et malformations des os de la colonne vertébrale, favorisant l'apparition d'une cyphose.

causas-y-sintomas-de-la-cifosis

Facteurs de risque de cyphose

De même, certains facteurs peuvent influencer le développement plus ou moins précoce de cette maladie. Parmi eux, nous pouvons souligner :

  • Mauvaises habitudes posturales: Maintenir une mauvaise posture de manière régulière, notamment pendant la croissance, peut contribuer au développement de la cyphose.
  • Scoliose: Cette déviation de la colonne vertébrale peut prédisposer à l'apparition d'une cyphose.
  • Mode de vie sédentaire: Le manque d'activité physique et la faiblesse musculaire favorisent l'apparition de cette courbure anormale du dos.
  • Consommation de tabac et d'alcool: Ces habitudes peuvent fragiliser les os, augmentant le risque de développer une cyphose.
  • Ostéoporose: Bien qu'elle soit également une cause possible de cette pathologie, l'ostéoporose agit également comme un facteur de risque en augmentant la susceptibilité aux fractures vertébrales.

Conséquences et complications de la cyphose sévère

Au-delà de la raideur que l’on peut ressentir avec un cas bénin de cyphose, il existe certaines complications qui peuvent apparaître dans une situation plus aggravée comme :

  • problèmes esthétiques: Une cyphose avancée peut entraîner une courbure extrêmement prononcée dans le dos, formant une bosse visible qui affecte l'apparence et peut avoir un impact émotionnel sur la personne affectée.
  • Problèmes respiratoires: Une courbure anormale de la colonne vertébrale peut exercer une pression sur les poumons et provoquer des difficultés respiratoires.
  • Problèmes digestifs: La pression exercée par la colonne vertébrale déformée sur les organes du système digestif peut provoquer des symptômes tels que des brûlures d'estomac, des reflux et des difficultés à avaler.
  • Limites physiques: La cyphose entraîne un affaiblissement progressif des muscles, et certaines difficultés à réaliser les activités courantes de la vie quotidienne comme se tenir debout et marcher.
  • Douleur chronique: La cyphose avancée peut entraîner des maux de dos chroniques, qui peuvent nécessiter une prise en charge à long terme avec des médicaments, une thérapie physique ou une intervention chirurgicale.

tratamiento-con-fisioterapia-para-la-cifosis

Traitement et opération de la cyphose

Généralement, le La cyphose est traitée par des exercices de physiothérapie et l'utilisation d'un corset orthopédique.

Cependant, s'il y a beaucoup de douleur ou si le médecin estime que le cas évolue très rapidement, il peut recommander un Chirurgie de la colonne vertébrale dans lequel un fusion vertébrale pour redresser la courbure et éviter qu'elle ne s'aggrave en compactant deux ou plusieurs vertèbres.

Quand opérer la cyphose ?

La décision de pratiquer une chirurgie de la cyphose dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Courbure sévère: Si une courbure supérieure à 70-80 degrés se produit, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour corriger la déformation.
  • Douleur chronique: Chez les patients dont l'acidose provoque des douleurs intenses et persistantes qui ne sont pas soulagées par les autres traitements, une intervention chirurgicale peut être proposée pour réduire la douleur.
  • Complications respiratoires ou digestives: La chirurgie peut être suggérée dans les cas où la courbure de la colonne vertébrale comprime les poumons ou le système digestif, rendant la respiration ou la digestion difficile
  • Progression rapide de la déformation: La chirurgie peut être proposée dans les cas où la courbure s'aggrave rapidement pour stopper sa progression et éviter les complications.

 Avez-vous d'autres questions sur les malformations de la colonne vertébrale ? Laissez votre commentaire et nous vous répondrons avec des informations d'experts dans les plus brefs délais, ou contactez notre équipe de traumatologues de Madrid et prenez rendez-vous privé avec un expert.

44 réflexions au sujet de “Tratamientos para curar la cifosis de columna vertebral”

  1. Salut! J'ai un fils de 17 ans et le haut de son dos se courbe vers l'avant et dernièrement, il dit qu'il a mal au dos ? Que dois-je faire ? Merci.

    Répondre
      • Bonjour, j'ai subi une hystérectomie il y a 5 mois et j'ai remarqué que j'avais une bosse. Ça fait très peu mal mais j'ai des maux de tête, des vertiges et des vertiges. C'est à cause de la bosse que je suis déjà allé chez un physiothérapeute et il m'a dit que c'était une cyphose. et l'IMSS m'a dit ce qu'est un gros lipome

        Répondre
        • Bonjour Luz,
          Pour que notre équipe de spécialistes examine votre dossier, vous pouvez contacter le +34 91 005 39 00 et prendre rendez-vous.
          Salutations

          Répondre
  2. Mon enfant a 15 ans, il a été opéré 4 fois pour syringomyélie et spina bifida, maintenant on lui a diagnostiqué une cyphose, la douleur n'est pas tolérée, seule la morphine le calme, ce qui lui est plus recommandé.

    Répondre
    • Bonjour, Luz.

      Nous sommes vraiment désolés pour la douleur que ressent votre fils, d'après notre expérience nous savons que ce n'est pas facile pour lui.

      Avant tout, votre enfant doit se rendre dans un médecin spécialiste en traumatologie pour étudier votre cas de manière personnalisée et vous proposer un diagnostic précis et exact pour appliquer le meilleur traitement possible.

      Salutations.

      Répondre
      • Bonjour, bonjour, j'ai une cyphose dorsale avancée et une sorte de compression lombaire. Si vous avez une solution à mes problèmes, quel serait mon traitement puisque cela me limite dans la marche, me pencher, porter des charges lourdes et aussi dans ma respiration, douleur aux trapèzes et rétrécissement cervical, pourriez-vous me guider sur quelle procédure ? doit s'appliquer merci

        Répondre
  3. Bonsoir, je consulte depuis Bogotá Colombie, la cyphose que j'ai produit un courant et une brûlure au milieu de mon dos et se projette sur la partie avant de ma poitrine, produisant une brûlure, que puis-je faire, merci pour votre réponse.

    Répondre
  4. J'ai 56 ans et depuis quelques temps j'ai beaucoup de douleurs aux épaules et dans le haut du dos, ma vertèbre se soulève parfois c'est comme une fatigue très aiguë au niveau du cou, et je lis et les images que je vois disent que c'est du cyphose Je peux me faire soigner.

    Répondre
    • Bonjour, Carmen.

      Merci beaucoup pour votre commentaire sur notre blog. Nous sommes extrêmement désolés de votre douleur, c'est pourquoi nous vous recommandons de contacter un traumatologue de la colonne vertébrale, afin qu'il étudie votre cas grâce à un diagnostic préalable et détermine le traitement le plus approprié à la pathologie que vous présentez. Vous pouvez contacter notre équipe d’experts en chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale au lien suivant : https://columna.com/contacto/

      Salutations.

      Répondre
  5. Il y a une opération pour cyphose avancée, le médecin dit qu'il fait 47 degrés, c'est pour une jeune fille de 18 ans

    Répondre
    • Bonjour, Amanda.

      Merci beaucoup pour vos commentaires sur le blog de l'ICAC. Nous regrettons la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous vous recommandons donc de vous remettre entre les mains d'un spécialiste de la colonne vertébrale pour un diagnostic complet de la colonne vertébrale et ainsi déterminer le traitement adapté. Vous pouvez compter sur l'équipe ICAC au lien suivant : https://columna.com/contacto/

      Salutations.

      Répondre
  6. Bonjour, depuis 2 ans maintenant, j'ai mal au dos depuis le moment où je me lève jusqu'au moment où je me couche. Je vais chez le kiné ostéopathe une fois par mois et je fais du yoga mais ça ne s'améliore pas autant que je le souhaiterais. Ils ont pris une radiographie et ont vu que mon état empirait et que ma colonne vertébrale était plus alambiquée. Maintenant, la douleur descend jusqu'aux hanches et aux jambes. Que puis-je faire ? J'ai 44 ans et je ne veux pas mener une vie normale et je ne peux pas. Merci

    Répondre
  7. Bonjour. J'ai une cyphose et une scoliose, ces derniers temps j'ai beaucoup de douleurs dans le dos et il m'est difficile de faire mon travail. Je suis aide-soignante mais je travaille avec des personnes âgées, ça fait de plus en plus mal. Quand je sortir du lit, c'est très difficile pour moi et dernièrement, je trouve ça pire, je ne sais plus quoi faire.

    salutations

    Répondre
  8. Bonjour, je m'appelle Maria
    J'ai 85 ans et j'ai une cyphose très avancée.
    Je souffre d'une valvulopathie : sténose arctique modérée à sévère, éventuellement symptomatique. Sténose arctique à la limite de la gravité.
    Ils vont faire un TAVI à Salamanque parce que j'ai beaucoup de fatigue et j'ai de plus en plus de difficultés à marcher. Mais mon cardiologue nous a dit qu'il croyait que tout n'était pas dû au problème cardiaque et qu'il croyait que mon s'accroupir peut l'influencer.
    Qu'en pensez-vous et que dois-je faire en cas de cyphose ?

    Répondre
    • Bonjour Marie,

      Merci beaucoup pour vos commentaires sur le blog de l'ICAC. Nous vous recommandons de suivre les instructions d'un traumatologue expert afin qu'il étudie votre cas de manière exhaustive et détermine le traitement le plus adapté à votre pathologie. N'hésitez pas à contacter notre spécialistes de la colonne vertébrale dans le lien fourni, nous serons heureux de vous aider.

      Salutations.

      Répondre
  9. Bonjour, j'ai un fils de 23 ans qui vient de recevoir un diagnostic de cyphose dorsale. Il y a 5 ans, il a eu une blessure à l'épaule gauche qui n'a pas été bien soignée à l'époque. Depuis, la douleur à l’épaule n’a jamais complètement disparu, est-il possible que cette blessure ait provoqué la cyphose ? Ma mère et moi en souffrons également. Je comprends qu'il n'y a pas de solution ici, mais je cherche des conseils, nous avons consulté de nombreux médecins. De déjà merci beaucoup !

    Répondre
  10. Bonjour, j'ai une petite fille de 2 ans atteinte de cyphose lombaire, elle est née avec une vertèbre plus petite que les autres, elle porte un corset depuis ses premiers mois, le spécialiste nous a dit qu'elle aura besoin d'une intervention chirurgicale lorsqu'elle a 5 ans. Je voulais savoir si cela peut être corrigé en une seule intervention chirurgicale en raison de l'âge et des soins ou si cela nécessitera d'autres interventions chirurgicales plus tard ?

    Répondre
  11. Bonjour, je viens de voir votre blog et c'est bien de l'avoir trouvé... J'ai 73 ans et j'ai beaucoup de mal de dos et mon épaule droite est plus haute. Il y a deux ans, j'ai vu un orthopédiste qui m'a envoyé en thérapie, je ne peux pas expliquer ce que j'ai, je vais toujours mal et j'ai beaucoup de douleur et aucun médecin ne peut en trouver la cause... Je suis retourné à l'orthopédie et ils m'ont à nouveau envoyé en physiothérapie. Aujourd'hui, je suis allée désespérée dans un centre orthopédique et ils m'ont soigné immédiatement, ils ont fait des radiographies et quand ils me l'ont montré, je me suis figé. La colonne vertébrale est tordue d'un côté par rapport aux cervicales, et ce qu'il m'a dit est un accès, ce qui m'a causé tellement de douleur en soulevant d'un côté et même mes côtes sont plus hautes, je l'avais déjà remarqué dans la partie avant. que de l'autre côté, j'avais déjà fait une IRM en 2021 et le résultat dit syphose... mais mon médecin généraliste dit toujours que tout va bien.
    Je suis désespérée !
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Leonarda, merci pour vos mots. Nous serions ravis de vous aider, mais pour ce faire, nous aurions besoin de vous voir et d'analyser toutes les preuves, car les informations que nous recevons sont assez limitées via ce seul blog. Un câlin!

      Répondre
      • Bonjour, j'ai un garçon de 8 ans qui a reçu un diagnostic de CP spastique, de microcéphalie et d'épilepsie il y a deux ans, sa colonne vertébrale a commencé à dévier davantage aujourd'hui, nous avons eu une consultation et le médecin dit qu'il a besoin d'une intervention chirurgicale mais qu'il ne grandira plus 😔

        Répondre
  12. Salut bon après-midi! En 2020, j'ai commencé avec des maux de dos, je suis allé chez plusieurs traumatologues et ils ne m'ont envoyé que des analgésiques, de la physiothérapie, etc. On m'a récemment diagnostiqué la maladie de Scheuermann et je voulais savoir s'il y avait un moyen d'améliorer la cyphose car elle n'est pas posturale, elle est structurelle, grâce à une chirurgie mini-invasive.

    Répondre
    • Bonjour Lorenzo.
      Il faut étudier les angles et évaluer le cas et l'origine de la douleur. Nous pouvons sûrement vous aider en consultation.
      Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le (+34) 910 053 90.
      Salutations

      Répondre
  13. Salut! J'espère que vous passez un agréable moment. Je m'appelle Alan, j'ai 23 ans et dans 3 semaines et 1 jour j'aurai 24 ans. Je viens du Mexique et j'ai une question. Quand j'avais environ 7 ans, mon frère et mon cousin jouaient à la « bascule », un jeu dans lequel deux personnes équilibrent leur poids sur un levier dont le support est en plein milieu. Eh bien, à ce moment-là, mon frère, avec son poids plus grand que celui de mon cousin, a fait que mon cousin reste au-dessus, et avec l'intention de le baisser, je me suis placé en dessous de lui sans savoir que cette décision serait critique, car mon frère a poussé et la force générée par ses jambes et le poids de mon cousin est tombée sur mon dos, ôtant l'air de mes poumons et me laissant avec une courbure dans le dos que j'ai encore et que je ressens encore aujourd'hui.

    J'ai besoin d'aide.

    Répondre
  14. Bonjour, j'ai une cyphose et j'ai mal au dos, je travaille dans une buanderie et il semble qu'à cause du mouvement de l'hydro, ça a commencé à me faire mal, je ne sais pas s'il est conseillé pour moi de continuer à aller travailler ou si c'est possible, juste le 15 février j'ai un traumatologue

    Répondre
    • Bonjour Lazare,
      Il est préférable d’attendre que le spécialiste vous examine pour voir les étapes à suivre.
      Les pathologies de la colonne vertébrale sont complexes et nécessitent une analyse personnelle et détaillée avec des tests qui permettent de voir l'étendue de votre pathologie.
      Bonne chance

      Répondre
  15. Bonjour, certains médecins m'ont diagnostiqué une scoliose, une hernie discale, j'ai consulté des centaines de docteurs, spécialistes, professeurs et j'ai la légère impression que l'un en sait moins que l'autre. L’un dit une chose et l’autre en dit une autre, d’autres disent que je suis en bonne santé, que je n’ai rien.
    Et je meurs de douleur 365 jours par an, peu importe, si je suis debout, si je marche, si je suis allongé, si je suis assis.
    J'ai déjà perdu espoir...

    Salutations

    Répondre
    • Salut Elena,
      Les cas de colonne vertébrale sont parfois très complexes et nécessitent que plusieurs professionnels expérimentés étudient le cas pour parvenir à des conclusions.
      Nous vous recommandons de rechercher une équipe spécialisée dans la colonne vertébrale. Si vous souhaitez contacter notre équipe, vous pouvez appeler le +34 91 005 39 00 et nous fixerons un rendez-vous pour étudier votre dossier.
      Salutations

      Répondre
  16. Bonjour, on m'a diagnostiqué une cyphoscoliose depuis l'âge de 10 ans, j'ai porté deux corsets, j'ai fait de la rééducation, quand j'avais 16 ans ils m'ont recommandé une intervention chirurgicale mais comme j'étais mineure ma mère a refusé. J'ai maintenant 45 ans. Il y a 5 ans, j'ai soudainement eu l'impression que ma colonne vertébrale me brûlait, depuis lors je prends des analgésiques. Je souffre de lombalgies chroniques invalidantes. Et aussi des saillies fiscales. Cette douleur affecte ma vie quotidienne. Je ne sais pas depuis 5 ans ce qu'est une journée sans douleur. Il y a peut-être une solution pour moi. Merci

    Répondre
    • Bonjour Sonia.
      Nous avons besoin de plus d’informations pour connaître votre profil clinique et déterminer votre diagnostic et les traitements possibles.
      Vous pouvez prendre rendez-vous au +34 91 005 39 00.
      Salutations

      Répondre
  17. Bonjour, mon fils et moi sommes deux patients, mais on m'a dit que comme j'ai plus de 30 ans, je ne peux plus réparer ma cyphose. Mon fils a 10 ans et si je peux, je ne sais pas si ce sera comme ça. Nous faisons tous les deux des activités sportives et lorsque nous courons, la bosse ressort davantage.

    Répondre
    • Bonjour Angelo,

      Il est important de souligner que chaque cas est unique et que la capacité à traiter la cyphose dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge, la gravité de la maladie et l’approche thérapeutique utilisée. Chez l’adulte, bien que les traitements puissent être plus limités, la possibilité d’améliorer la posture ou de soulager les symptômes grâce à des interventions appropriées ne peut être exclue.

      Pour votre enfant, il existe des options plus efficaces pour corriger la cyphose, car sa colonne vertébrale est encore en croissance. Pour déterminer le meilleur traitement, nos spécialistes de la colonne vertébrale doivent évaluer minutieusement vos tests. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un rendez-vous en appelant le (+34) 91 005 39 00.

      Salutations.

      Répondre
  18. Bonjour, j'ai un problème de dos depuis 2018. Il est apparu soudainement au réveil, me provoquant un essoufflement. À ce jour, j'ai ce problème car je ressens une pression et un engourdissement dans le dos au niveau des omoplates et j'ai un essoufflement, ainsi que des problèmes digestifs tels que des reflux et des brûlures d'estomac. Maintenant, j'ai des bosses à la même hauteur. Une radiographie prise en 2020 a montré que j'avais une chute des vertèbres au niveau des omoplates. J'ai maintenant 42 ans. Je sens que mon problème s'aggrave car je fais un effort pour respirer et je ressens un engourdissement dans cette partie qui me fait désespérer.

    Répondre
    • Salut Jack,

      Nous sommes vraiment désolés que vous traversiez cette situation. Comprendre l’origine de vos symptômes et établir un diagnostic précis est essentiel pour traiter correctement votre problème.

      Nos spécialistes en traumatologie peuvent vous aider à évaluer votre cas individuellement et vous proposer un traitement approprié. Pour ce faire, des études complémentaires seront probablement nécessaires pour évaluer l’évolution de la maladie et analyser votre cas en profondeur. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez le faire en appelant le 91 005 39 00.

      Salutations.

      Répondre

Laisser un commentaire

À l'Institute of Advanced Spine Surgery, nous nous engageons envers notre communauté et sommes ouverts à conseiller et à répondre à toute question dans la mesure du possible.

Pour offrir un diagnostic précis au patient, une évaluation personnalisée et un examen approfondi de ses antécédents médicaux seront toujours nécessaires. Une fois le cas étudié individuellement, le traitement le plus approprié sera recommandé au patient en fonction de sa pathologie et/ou de sa maladie.

De plus, à l'ICAC, nous vous rappelons qu'aucun médicament ne sera prescrit sans consultation préalable.

fr_FR