On parle chaque jour davantage de santé posturale et de son importance dans la qualité de vie des personnes, car contrairement à ce que l'on croit, maux de dos Ils sont généralement provoqués par la posture et les mouvements effectués dans les tâches quotidiennes.
Qu’est-ce que l’hygiène posturale ?
Hygiène posturale consiste à positionner le corps de manière appropriée pour protéger la colonne vertébrale et évitez de surcharger la colonne vertébrale et ses éventuelles blessures. Bien souvent, les mauvaises habitudes nous amènent à normaliser certaines postures qui endommagent la colonne vertébrale et que nous intégrons comme naturelles.
La L'hygiène posturale nous apprend quelles sont les bonnes et les mauvaises postures dans toutes les situations de la vie quotidienne, qu'elles soient immobiles ou en mouvement.
Avantages d’une bonne hygiène posturale
Si de bonnes directives d'hygiène posturale sont suivies, une série d'avantages seront obtenus, tels que l'amélioration des muscles, l'évitement des contractures et la prévention des maux de dos. Cette dernière peut être totalement réduite si une bonne hygiène posturale est suivie quotidiennement, en suivant une série d'habitudes.
Qu’est-ce qu’une bonne hygiène posturale ?
Pour être qualifiée de bonne hygiène posturale, il n’est pas nécessaire qu’elle provoque des douleurs ou une surcharge de la colonne vertébrale. Il existe deux types de posture : statique (lorsque nous ne bougeons pas) et dynamique (lorsque notre corps bouge).
Conséquences des mauvaises habitudes posturales
Ignorer les conseils des spécialistes et acquérir de mauvaises habitudes posturales peuvent avoir des conséquences physiques dont souffre aujourd’hui une grande partie de la société :
- contractures musculaires
Contractures musculaires causées par un problème de posture Ils se développent lentement et progressivement et sont très difficiles à corriger.
Ils consistent en une contraction involontaire et continue d’un muscle et de ses fibres, produisant une tension constante génératrice d’inconfort et de douleur.
- Mal de tête
La Position « tête en avant » : une mauvaise posture maintenue au fil du temps qui impose des exigences supplémentaires au niveau cervical générant des tensions qui se traduisent par des migraines chroniques très douloureuses qui ne peuvent être calmées – mais pas guéries définitivement – avec des analgésiques.
- Problèmes digestifs
Pour fonctionner correctement, les organes qui composent le système digestif doivent disposer d’un espace suffisant. Beaucoup de fois Une posture voûtée entraîne un raccourcissement de l'espace dans le tube digestif, ce qui peut provoquer des brûlures d'estomac., l'un des problèmes digestifs les plus courants chez les personnes ayant une mauvaise posture.
- Problèmes respiratoires
Tout comme le système digestif, le bon fonctionnement du système respiratoire nécessite une bonne hygiène posturale. Pour cette raison, on utilise certaines pratiques comme le yoga ou le Pilates qui génèrent une conscience du corps en pratiquant des exercices d'étirement qui aident à donner au diaphragme l'espace nécessaire et exercer une respiration correcte.
Recommandations de base pour maintenir une bonne hygiène posturale
C'est vrai qu'au début cela peut paraître forcé et difficile réaliser des changements de posture, Cependant, il faut d’abord essayer de « forcer » la bonne habitude pour habituer le corps et pouvoir constater de bons résultats au fil du temps.
Il existe certains conseils de base qui aident à maintenir une posture saine pour la colonne vertébrale :
- Changez fréquemment de posture : Certaines activités quotidiennes nécessitent de maintenir la même position du corps pendant de longues périodes. Il est important d'essayer de faire des pauses pour ne pas surcharger et générer une tension excessive dans le corps. colonne vertébrale qui est responsable du maintien de cette posture.
- Faites une pause entre chaque activité pour vous étirer : Tout comme au réveil nous nous étirons parce que le corps est resté longtemps dans la même position, nous devons essayer de faire le même exercice après avoir pratiqué toute autre activité que nous pratiquons quotidiennement.
- Prenez le temps de vous assurer de créer un environnement confortable et naturel lorsque vous pratiquez une activité. Ainsi, par exemple, s’asseoir dans une posture appropriée pour manger, choisir les bonnes chaussures pour marcher, etc.
- Activer le corps : Être conscient de notre corps nous aide à ne pas surcharger notre dos. Il existe des pratiques comme le yoga ou le Pilates qui permettent de prendre conscience de sa posture.
- De nombreuses entreprises choisissent d'embaucher un service de traumatologie pour vos employés, améliorant leur qualité de vie et atteignant le bien-être au travail.
Exemples de mauvaises habitudes posturales
Dans la vie de tous les jours, il existe des habitudes qui peuvent abîmer le dos même si elles passent inaperçues aux yeux de la personne. Certains des plus courants sont répertoriés ci-dessous :
- Rester assis pendant de longues périodes augmente considérablement la pression sur la colonne vertébrale, il est donc conseillé de faire de courtes pauses.
- Ne pas faire assez d'exercice.
- Dormir sur un mauvais matelas.
- Utilisation excessive de talons hauts.
- Tensions musculaires dues au stress.
Des habitudes saines au quotidien pour prendre soin de son dos
Parmi les recommandations de base, il y a certaines postures de base que nous utilisons quotidiennement. Chacun d’eux nécessite certaines observations pour veiller à l’hygiène posturale lors de leur réalisation.
Comment prendre soin de son dos en position assise
Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux à 90 degrés.. Si vous avez un bureau plus grand, vous pouvez placer une boîte en dessous pour fournir un support. De plus, votre colonne vertébrale doit être droite et soutenue par le dossier.
La position des mains et des bras est également très importante au travail.. Ceux-ci doivent être alignés avec les avant-bras et avec une inclinaison de 90 degrés.
Enfin, il faut tenir compte de l'emplacement de l'ordinateur puisque la posture de votre tête et de votre cou en dépendra. Essayez de placer une base avec des livres pour être sûr de lui donner la hauteur qui vous convient et de conserver l'espace entre vos cervicales.
Hygiène posturale en position debout
Se tenir debout est en soi une position qui sollicite beaucoup la colonne vertébrale. D'après votre propre expérience, vous constaterez sûrement que le simple fait de rester debout sans faire aucune autre activité est plus épuisant que de marcher. Car lorsque vous marchez, grâce au mouvement, au balancement et à l'activation d'autres parties de votre corps, vous supprimez cette surcharge dont souffre la colonne vertébrale lorsqu'elle reste debout pendant une longue période.
Pour éviter cette surcharge, essayez de poser un de vos pieds sur un objet plus haut. (comme une marche) et alternez la position entre eux. Idéalement, essayez également de soutenir vos bras à une hauteur adaptée.
Hygiène posturale pour dormir ou s'allonger
Le choix du matelas et de l’oreiller sont essentiels pour une bonne posture de sommeil.. Il est recommandé que les matelas ne soient pas trop mous afin que le dos puisse rester droit. Quant aux oreillers, il faut veiller à ce qu’ils ne forcent pas le cou dans une position non naturelle. Idéalement, l’oreiller maintient la position que nous avons en position debout, où la tête et le cou sont dans la même ligne que la colonne vertébrale..
Essayez de dormir sur le dos ou sur le côté avec un coussin entre les jambes, mais jamais sur le ventre car c'est une position qui augmente la courbure lombaire.
En plus de ces conseils, vous pouvez faire des exercices pour maintenir une bonne hygiène posturale en consultant un traumatologue ou un kinésithérapeute spécialisé qui vous apprendra quelques astuces simples. Des techniques que vous pouvez pratiquer quotidiennement pour améliorer votre posture. Vous pouvez également essayer sports bénéfiques pour renforcer la colonne vertébrale. N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes !
2 réflexions au sujet de “Higiene postural y hábitos saludables para cuidar de la espalda”
L'hygiène posturale est très importante. J'aimerais avoir plus d'informations. Merci beaucoup.
Bonjour ange,
Merci beaucoup d'avoir commenté ! Si vous souhaitez améliorer votre posture, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos spécialistes, qui vous aideront à en prendre le meilleur soin. De plus, sur notre blog, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la façon de protéger et de prendre soin de votre dos, avec des conseils pratiques, des exercices recommandés et des directives pour maintenir une bonne posture au travail et dans votre vie quotidienne.
Salutations.