Cas clinique
Cas clinique : opération des hernies discales transforaminales L4L5 et interlaminaires L5S1
Après une précédente opération, le patient se présente avec une sciatique à notre centre spécialisé de la colonne vertébrale, qui provoque une douleur continue et invalidante.
Préopératoire
Le patient avait déjà subi une intervention chirurgicale pour une hernie discale L4L5. Après avoir subi cette opération, sa pathologie s'est considérablement améliorée, mais après quelques mois, il a développé une sciatique similaire à celle qu'il avait avant ladite opération. C'était moins intense mais avec une douleur continue.
Une fois le patient étudié grâce aux images IRM et à l'examen clinique, il a été observé qu'il présentait une fibrose dans la zone précédemment opérée. Ce La fibrose peut être à l'origine d'une compression du système neurologique, provoquant une sciatique. De plus, il a été observé qu’il existe également une hernie discale entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum. Dans ce cas ils s’adresseront aux deux niveaux pour libérer ces structures neurologiques.
Opération
Vous optez pour le approche transforaminale accédant au canal. Dans la vidéo, vous pouvez voir la hernie discale qui apparaît car elle n'est pas à son emplacement naturel, donc les fibres du disque ne sont pas structurées.
Petit à petit, les tissus coagulent puis de petites incisions sont pratiquées pour retirer plus facilement la hernie. L'un des dispositifs médicaux utilisés est un coagulateur: un terminal radiofréquence de haute précision qui permet de rétracter et de rendre les tissus de plus en plus petits. Elle a plusieurs fonctions : la coagulation précitée sert à fermer les vaisseaux qui saignent, tandis que la vaporisation sert à éliminer les tissus. On atteint ensuite la matière discale, qui sera progressivement retirée.
Dans ce cas, le matériau est assez volumineux, il est donc plus difficile de l'enlever d'un seul tenant, il sera donc extrait petit à petit, décomprimant à son tour les structures neurologiques. Ce matériau se retrouve également à l’intérieur du canal lui-même, comprimant ses structures neurologiques. De plus, elle est ancrée dans la fibrose puisque ce patient avait déjà été opéré avec une autre technique d'abord.
Au fur et à mesure que l'on tire le matériau du disque, à mesure que les adhérences et la fibrose se décomposent, les vaisseaux sanguins commencent à saigner un peu, ils se coagulent donc progressivement pour éviter la formation de fibrose dans le futur et avoir une vision optimale tout au long de l'opération. Le matériau est ancré au tissu fibreux grâce à la chirurgie ouverte antérieure du patient.
Postopératoire