Les changements météorologiques affectent le corps humain de diverses manières. Il y a des gens qui ressentent même des douleurs musculaires ou articulaires lorsque le temps change : ils sont météoressensibles. Ce n’est pas quelque chose de si étrange, en fait, cela affecte 30% de la population. Sans doute, Le changement climatique peut influencer notre santé. Nous vous expliquons comment.
Qu’est-ce que la météorosensibilité ?
La météorosensibilité est la susceptibilité aux changements de temps et de pression atmosphérique. Elle survient chez les personnes dont le corps est plus sensible, comme les personnes âgées ou les femmes, ce qui permet aux altérations climatiques de les affecter plus facilement, tant physiquement que psychologiquement.
Il est estimé que entre 20 et 30% de la population sont météoressensibles : Les changements atmosphériques et de température affectent votre corps d’une certaine manière.
Comment le changement climatique affecte-t-il les personnes sensibles aux conditions météorologiques ?
Le froid est l’un des phénomènes qui influencent le plus les personnes sensibles aux intempéries. Avec l’arrivée de l’hiver viennent les « douleurs osseuses » (qui est en fait des douleurs articulaires).
Les changements soudains de pression atmosphérique et de climat, qui surviennent généralement en hiver ou en automne, affectent le corps, rendant ces saisons particulièrement intenses.
Un autre facteur clé est le vent, il est lié aux maux de tête et aux changements d’humeur.
Quelle influence le climat a-t-il sur le plan physique ?
Les changements de climat, de pression atmosphérique, les variations de température, les rafales de vent ou encore les changements d’humidité peuvent affecter l’organisme de plusieurs manières.
La peau fait partie des organes endommagés : Avec le soleil et la chaleur, le vieillissement cutané s'accélère et avec le froid, l'eau se perd et la barrière protectrice naturelle de la peau se détériore. En conséquence, une sécheresse, voire des rougeurs, apparaissent.
En revanche, l'humidité intensifie la transpiration, et avec elle la possibilité d'acné, due à l'obstruction des glandes sébacées.
Les contractures augmentent avec l'arrivée du froid, le corps rétrécit lorsqu'il perçoit des températures basses, adoptant des postures qui entraînent des tensions musculaires. Le dos et le cou sont les deux parties du corps les plus sensibles à ce phénomène. S'il existe également des antécédents tels que des douleurs lombaires, une sciatique ou une fibromyalgie, il est possible que vos symptômes s'accentuent en hiver. La sensation de froid sera plus grande s'il y a aussi du vent.
Aussi le temps peut affecter les yeux: Le froid et le vent assèchent le globe oculaire, ce qui entraîne des maladies cornéennes. De fortes rafales de vent peuvent en revanche introduire des agents ou particules externes dans l’œil. Cependant, les températures élevées affectent également la vision, car les larmes s’évaporent et, là encore, l’œil devient sec.
Le vent, à son tour, peut provoquer des chutes et déplacer des objets, ce qui augmente le risque de coups.
Comment le froid affecte-t-il les douleurs articulaires ?
Le froid peut augmenter les douleurs articulaires. En fait, les habituelles « douleurs osseuses » causées par le froid sont en réalité un problème articulaire.
Ce qui se passe réellement, c'est que En cas de froid, le corps diminue l’apport sanguin, qui affecte l'élasticité des muscles, des articulations, des ligaments et des tendons. Cela augmente le stress articulaire et, avec lui, la sensation de douleur.
De plus, le changement de pression atmosphérique fréquent en hiver provoque la dilatation du liquide synovial, un lubrifiant naturel, ce qui peut également entraîner des douleurs articulaires.
La météo affecte-t-elle notre humeur ?
Cela n’affecte pas seulement notre corps : La météo a un effet sur votre humeur..
On sait que la chaleur et le soleil transmettent bonne humeur et optimisme et, d'autre part, la pluie peut causer de la tristesse, L'humidité rend la concentration difficile et augmente la fatigue.
Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, les heures d’ensoleillement diminuent, ce qui modifie la production d’hormones comme la mélatonine ou la sérotonine. Cela provoque de l’irritabilité et de la tristesse chez certaines personnes.
Les changements dans les cycles de lumière sont une cause de troubles affectifs saisonniers, un type de dépression qui nécessite une aide professionnelle. Il est fréquent chez les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ou de bipolarité.
Maladies de la colonne vertébrale influencées par le changement climatique
Il est important de souligner une fois de plus comment La météo peut affecter notre corps et comment cela affecte davantage la santé des personnes météorosensibles, en pouvant modifier notre sensation de douleur.
La diminution de la pression atmosphérique, qui se produit avec l'arrivée du froid et l'augmentation de l'humidité, peut affecter les pathologies suivantes :
- Arthrite et arthrose rhumatoïde: Une douleur accrue se produit à mesure que le liquide synovial se dilate, enflammant l'articulation.
- Fibromyalgie: De nombreuses personnes atteintes de cette maladie ressentent négativement les changements de température, il est possible que la douleur augmente pendant les mois d'hiver et que la sensation de fatigue augmente avec l'été.
- Migraine: Certaines personnes souffrant de migraines semblent également remarquer négativement les changements climatiques.
Comment prévenir les maux de dos causés par les changements climatiques
La apparition de contractures au niveau du cou et du dos dues au froid C'est fréquent, car les muscles deviennent tendus et, en plus, la posture change également, avec une nette tendance au rétrécissement, ce qui peut augmenter la douleur.
Pour prévenir la douleur causée par les changements de température, il est conseillé:
- Dans la mesure du possible, évitez les changements de température, notamment en réduisant l’exposition au froid.
- Maintenez un environnement chaleureux à la maison ou au travail.
- Renforcez les articulations et les muscles grâce à l’exercice physique.
- Habillez-vous correctement et protégez avant tout les zones les plus sensibles au froid.
- Maintenez une bonne posture, le dos droit, pour réduire les douleurs au cou, aux épaules et au dos.
- Maintenir une hydratation adéquate et une alimentation saine et équilibrée.
Traitement des maladies de la colonne vertébrale causées par le changement climatique
Il est important de prendre soin de sa santé en adaptant son mode de vie aux changements de pression atmosphérique et de température. De plus, compte tenu de l’augmentation des douleurs, il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider. Dans le cas des lombalgies, chez ICAC nous sommes experts de la colonne vertébrale et nous pouvons vous aider à définir la cause de votre douleur et à trouver un traitement efficace.
Nous savons donc déjà que les changements de température peuvent affecter notre corps et en particulier chez les personnes présentant une plus grande sensibilité ou un inconfort préexistant. Compte tenu de l'augmentation de la douleur, il est intéressant d'avoir spécialistes de la colonne vertébrale stopper les symptômes de manière précoce, avant qu’ils n’entraînent des pathologies plus graves. Nos professionnels de l'Institut de chirurgie avancée de la colonne vertébrale ont plus de 10 ans d'expérience dans le secteur et se feront un plaisir de vous aider.




20 réflexions au sujet de “Cómo influye el entorno y el cambio meteorológico en nuestra salud”
Une infusion pourrait-elle avoir un effet comme le gingembre ?
Bonjour Conchita, nous regrettons de ne pouvoir vous informer précisément sur cette question. Salutations.
Je le prends aussi avec du miel, et c'est plus savoureux, de toute façon tu as du gingembre aromatisé à la mangue, et c'est délicieux.
Bonjour, j'ai un fils atteint d'épilepsie réfractaire et en étudiant la pression atmosphérique de ma part lorsqu'elle est inférieure à 1002 ch et une humidité élevée, des convulsions surviennent. Maintenant, comment puis-je vous aider ?
Bonjour Alexandra,
Pour voir comment nous pouvons aider votre enfant, nous devrons effectuer un examen physique et revoir ses antécédents médicaux.
Prenez rendez-vous en appelant le 910 053 900.
Salutations
Ils pourraient au moins vous dire s'ils ont connaissance de cas similaires et une expérience dans leur traitement qui justifient que cette mère s'adresse à votre institut, puisqu'elle vit dans un autre pays. Merci d'avoir répondu également
Bonjour Mabel,
Notre spécialité est la chirurgie de la colonne vertébrale. Vous pouvez consulter sur notre site Internet les principales pathologies que nous traitons et les cas cliniques de nos patients.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider davantage avec ce problème.
Salutations
Mon mari a des douleurs résiduelles au pied après une opération au dos
Nous vivons dans une ville à 650 m d'altitude
Quand nous sommes ici, il souffre beaucoup et peut à peine marcher même s'il prend des analgésiques ou s'infiltre.
Par contre, quand on est sur la plage, il va très bien, on marche beaucoup et il supporte la douleur.
Nous nous demandons pourquoi c'est
Ils nous ont dit que cela pourrait être dû à la pression atmosphérique.
Bonjour Joana,
De nombreuses causes environnementales peuvent influencer.
Pression, humidité et autres facteurs.
Salutations
Bonjour, bonjour, comment puis-je vous contacter ? J'ai mon fils qui ne peut pas marcher à cause d'une hernie discale et j'aimerais le faire opérer pour qu'il puisse continuer sa vie professionnelle puisqu'il a 29 ans et ça lui est arrivé soudainement et nous ne trouvons pas quelqu'un pour le faire. J'ai opéré, nous vivons en Argentine et pour le moment il n'y a pas de budget pour les médicaments et ils refusent toutes les opérations et je ne sais pas quoi faire, mais mon fils a besoin de l'opération
Bonjour Griselda,
Nous sommes situés à Madrid. Nous serons heureux de prendre soin de votre enfant et d’effectuer l’opération nécessaire.
Vous pouvez nous contacter en appelant le +34 91 005 39 00
Salutations
Il y a 8 ans, j'ai subi une opération de la colonne vertébrale, ils ont réparé les 5 vertèbres lombaires, pendant l'opération ils ont touché un nerf et depuis, je souffre de douleurs chroniques intenses que les médicaments ne soulagent pas. Ma colonne vertébrale est courbée et il me devient de plus en plus difficile de la redresser.
Bonjour Francisca,
Vous pouvez venir à notre clinique pour une deuxième consultation.
Nous devrons étudier votre cas en détail pour voir les prochaines étapes possibles.
Salutations
Bonsoir, je souffre de fibromyalgie depuis 28 ans, j'ai 46 ans, je sais que c'est comme ça, mais j'ai besoin de l'entendre de quelqu'un d'autre, le stress, le changement de temps, l'anxiété, c'est possible d'avoir autant de douleur dans le dos, zone scapulaire et tête, alors que d'habitude la tête Ça ne fait pas mal, merci d'avance, un câlin.
Bonjour Monique,
Oui, mais si vous considérez que la douleur est trop intense et inhabituelle, vous devriez venir à la consultation pour la faire vérifier.
Salutations
Bonjour, je m'appelle Angeles, j'ai 67 ans et je vis dans la capitale de Barcelone. Depuis plus de 10 ans, je souffre en permanence de fortes douleurs au cou, cela devient très raide et dur, de maux de tête et de vertiges. aller dans la ville qui se trouve à 550 mètres d'altitude, dans la province de Huesca, avant d'arriver je souffre comme un coup de fouet dans la colonne vertébrale, comme un choc électrique et toutes les douleurs et inconforts disparaissent comme par magie Quand je reviens à Barcelone après. quelques heures, toutes les douleurs reviennent
Mon médecin de toujours me dit que c'est dû à l'humidité et le pharmacien me dit que c'est dû à la pression atmosphérique.
Qu'en penses-tu? Un traitement est-il possible ?
merci
Bonjour Angeles,
Nous avons besoin de plus d’informations pour connaître votre profil clinique et savoir quel type de traitement peut être effectué dans votre cas.
Vous pouvez prendre rendez-vous au +34 91 005 39 00.
Salutations
Et à Barcelone, quels seraient le numéro de téléphone et l'adresse ?
Je suis originaire du Venezuela et je suis arrivée en Argentine il y a deux mois. J'ai l'impression que le climat m'affecte. C'est l'été et l'hiver m'affecte davantage. Je me sens très triste et anxieuse et je n'ai pas l'esprit tranquille. Que dois-je faire ? Dois-je retourner dans mon pays dès que possible ? Et ma fille vient d'avoir un bébé, j'aimerais l'aider mais je veux rentrer.
Bonjour Rosario,
Nous vous suggérons qu’avant de prendre une décision, vous consultiez un professionnel de la santé pour traiter la tristesse et l’anxiété que vous ressentez. Vous pouvez également essayer d’intégrer des changements à votre routine, comme vous exposer au soleil pendant la journée et pratiquer des techniques de relaxation pour réduire le stress. Le plus important est que vous preniez des décisions qui favorisent votre bien-être émotionnel et vous aident à vous sentir mieux. Nous espérons que tu te sentiras mieux bientôt.
Salutations.