Le syndrome croisé supérieur a été décrit pour la première fois en 1979 par Vladimir Janda comme une pathologie due à des déséquilibres musculaires dans la partie supérieure du tronc, dont les symptômes sont visibles à l'œil nu avec une courbure vers l'avant de la région cervicale. Dans cet article, nous parlons du syndrome croisé supérieur, de ses causes et symptômes les plus courants, ainsi que du meilleur traitement.
Qu’est-ce que le syndrome de la croix supérieure ?
Le syndrome croisé supérieur, également connu sous le nom de syndrome de la ceinture scapulaire croisée, est déséquilibre qui se produit dans les groupes musculaires de la partie supérieure du tronc, de sorte qu'ils sont raccourcis et hypertoniques et perdent leur capacité d'extension, en plus de présenter un excès de tonus musculaire.
Deux types de muscles peuvent être distingués. D’une part, les muscles toniques sont statiques et posturaux, qui ont tendance à se rigidifier et à se raccourcir. En revanche, les muscles phasiques sont des muscles dynamiques avec une tendance à la faiblesse due à la non-utilisation.
Elle touche particulièrement l'articulation atlanto-occipitale, le segment C4-C5, l'articulation cervico-thoracique, l'articulation glénohumérale et le segment T4-T5.
Les coiffes des rotateurs jouent également un rôle fondamental, comme le supra-épineux, l'infra-épineux et le petit rond.
Ce déséquilibre apparaîtra progressivement, se traduisant par levée d'épaule et position de tête avancée. La jonction craniocervicale est la plus exposée à cette lésion, c'est pourquoi des douleurs cervicales et des vertiges peuvent apparaître.
Symptômes du syndrome de la croix supérieure
Les symptômes liés au syndrome croisé supérieur sont généralement des douleurs au niveau du cou, de la colonne thoracique, des douleurs aux épaules et même des problèmes de mâchoire, avec une sensation de fatigue entre les omoplates.
Au premier coup d'œil, on peut détecter une élévation marquée des épaules, qui se traduit par un raccourcissement du trapèze supérieur et une faiblesse des trapèzes moyen et inférieur, du grand dentelé et des losanges. Les épaules sont également affaissées vers l'avant, ce qu'on appelle saillie scapulaire.
Une extension excessive dans la partie supérieure de la zone cervicale, générant des tensions musculaires.
La tête en position avancée est un autre des symptômes les plus courants du syndrome de la croix supérieure, les symptômes sont donc liés à ceux d'un hyperlordose cervicale.
De même, les épaules voûtées et le raccourcissement des muscles pectoraux sont un autre des symptômes pouvant être observés en cas de syndrome croisé supérieur.
Lorsque le patient souffre du syndrome croisé supérieur, les symptômes du hypercyphose dorsale ou une courbure dorsale accrue.
Lorsque cela se produit de manière intense ou répétée, le muscle développe des contractures et des trigger points.
Causes du syndrome croisé proximal
Le temps de travail assis devant un écran, ou simplement une mauvaise hygiène posturale sur la chaise, fait que la région dorsale est soumise à une flexion continue, provoquant une détérioration posturale.
En outre, Une mauvaise planification de la formation peut être l'une des causes les plus courantes de syndrome croisé supérieur.
Le stress et l’anxiété peuvent favoriser l’apparition du syndrome croisé supérieur.
Conséquences du syndrome des ceintures scapulaires croisées
Le patient atteint du syndrome croisé supérieur peut entraîner des conséquences et des complications, touchant principalement les personnes sédentaires ou qui adoptent une mauvaise posture.
Les tensions dans la région cervicale dues à une mauvaise posture de la tête peuvent provoquer des maux de tête qui se propagent souvent.
Les troubles vertébraux générés sont une autre des conséquences du syndrome des ceintures scapulaires croisées, provoquant ce que l'on appelle les omoplates ailées.
Traitement du syndrome croisé supérieur
Le traitement physiothérapeutique du syndrome croisé supérieur consiste à inhiber le tonus des muscles hypertoniques grâce à une thérapie manuelle, activant ainsi les muscles fragilisés au fil du temps et désactivant les trigger points générés dans les muscles.
Exercices pour le syndrome croisé supérieur
Les exercices pour renforcer les muscles supérieurs avoir un impact positif sur le traitement du syndrome croisé supérieur.
Il est donc recommandé de s’étirer pour détendre les muscles raccourcis. Pour le relâchement myofascial, l’utilisation d’un rouleau en mousse fait partie des éléments qui vont permettre de masser les muscles supérieurs concernés.
Il est tout aussi important de réaliser des exercices pour renforcer les muscles inhibés, en révisant toujours l'impact de la pratique sportive réalisée à cet effet.
À l'ICAC, nous traitons des patients souffrant de maladies du dos et de la colonne vertébrale depuis plus de 10 ans et nous sommes pionniers dans l'endoscopie rachidienne utilisant des techniques mini-invasives à Madrid. Le rétablissement de nos patients est presque immédiat, c'est pourquoi dans la plupart des cas, ils sortent de l'hôpital le même jour que l'intervention chirurgicale. Prenez rendez-vous avec nos traumatologues de la colonne vertébrale et mettre fin aux maux de dos qui vous empêchent d'avoir une pleine qualité de vie.
5 réflexions au sujet de “Todo lo que necesitas conocer sobre el síndrome cruzado superior”
Salut
Je m'appelle Teresa, 42 ans.
J'ai subi une rectification cervicale depuis 2004 suite à un accident de la route.Je ressens actuellement des épisodes de vertiges, des étourdissements, des contractures dans la partie supérieure du tronc.
J'ai mal depuis septembre, avec des crises de vertige et des douleurs dues à mon passage à l'hôpital.
J'habite à La Corogne, personne ne résout mon problème, je pense que je souffre du syndrome de Upper Cross à cause d'une photo qui a été prise de moi en décembre alors que je sortais avec une bosse
J'aimerais savoir si vous avez quelqu'un dans cette ville de référence ou si vous pourriez m'envoyer quelques exercices de mobilité à faire chez vous pour m'améliorer.
Cela commence déjà à m'affecter sur le plan psychologique puisque chaque jour je me réveille avec une douleur qui augmente au fil des heures.
Ici, les médecins/traumatistes ne me donnent que des médicaments par voie orale.
J'aimerais recevoir de l'aide de quelqu'un.
Merci d'avance
Bonjour Thérèse,
Nous n'avons pas de centres dans cette région. Nous vous recommandons de vous rendre dans un centre de physiothérapie pour vous aider avec les exercices en personne.
Salutations
Bonjour : en plus de vous suggérer une consultation avec un Physiothérapeute, je pense qu'il pourrait vous aider en vous envoyant une routine d'exercices pour voir si cela soulage les symptômes.
Cristián Bluhn – Lic. Kinésiologie et Physiatrie
Rosario – Argentine.
Salut Cristian,
ICAC est l’Institut de Chirurgie Avancée de la Colonne Vertébrale, nous effectuons des chirurgies pionnières de la colonne vertébrale et formons des professionnels au niveau international. Nous disposons de centres de physiothérapie que nous recommandons à nos patients pour la rééducation, mais nous ne sommes pas des experts en la matière, nous laissons donc le soin à des professionnels comme vous. Vous pouvez par la présente quitter la routine d'exercices que vous jugez appropriée en contactant ceux qui posent des questions et des commentaires sur ce blog. Malheureusement, pour notre part, nous ne pouvons pas offrir ce service, ni répondre à des cas complexes par ce biais car cela manquerait de professionnalisme de notre part.
Salutations
J'ai vécu ce problème pendant des années et consulté de nombreux thérapeutes. Finalement, j'ai consulté un thérapeute qui a traité le sous-scapulaire avec une technique de libération active. Après cela, tous les symptômes des autres muscles ont disparu et j'ai pu faire les exercices pour renforcer ceux qui étaient faibles. La plupart des thérapeutes négligent le rôle du sous-scapulaire dans ce problème.