© Copyright Institut de chirurgie de la colonne vertébrale | Politique de confidentialité | Politique de cookies | Avis juridique
Site développé par EasyMode Marketing
Cas clinique
Préopératoire
Le patient évolue avec une parésie distale des membres supérieurs avec un équilibre musculaire global de 4/5. Les réflexes tendineux profonds sont préservés et symétriques, sans altérations sensorielles ni amyotrophie discrète des muscles intrinsèques de la main droite.
Il s'agit d'une atteinte médullaire (myélopathie) due à une sténose du canal rachidien en relation avec la compression de la moelle par les hernies cervicales.
En raison de l’implication clinique neurologique, une intervention chirurgicale du rachis cervical est nécessaire pour décomprimer la moelle épinière.
Concernant la fracture de l'extrémité distale du radius, celle-ci n'a pas été déplacée et un traitement orthopédique a été réalisé avec un plâtre antébrachial avec de très bons résultats cliniques et fonctionnels.
Opération
Nous opérons le patient en utilisant une technique d'endoscopie mini-invasive sans causer de dommages à ses tissus.
Sous anesthésie générale et en décubitus dorsal, une approche longitudinale antérieure gauche a été réalisée à travers le bord interne du muscle sternocléidomastoïdien.
À partir du niveau C6-C7, une discectomie et une résection des ostéophytes osseux postérieurs et du ligament vertébral commun postérieur ont été réalisées. Les deux foramens C6-C7 ont été libérés bilatéralement et une prothèse Bryan (Medtronic) a été implantée. La technique a été réalisée à nouveau aux niveaux C5-C6 et C4-C5, libérant à la fois les foramens et le volumineux ostéophyte postérieur du bord inférieur de C5.
Postopératoire
L’évolution post-chirurgicale a été satisfaisante et il est sorti de l’hôpital 48 heures plus tard.
Elle a nécessité un suivi évolutif en lien avec l’implication de la compression médullaire.
Il retrouve progressivement force et hypoesthésie dans les extrémités.
Dans l’étude neurophysiologique réalisée à 4 mois, l’exploration du tractus cordonal postérieur était normale aussi bien aux membres supérieurs qu’aux membres inférieurs.
© Copyright Institut de chirurgie de la colonne vertébrale | Politique de confidentialité | Politique de cookies | Avis juridique
Site développé par EasyMode Marketing
Spécialistes
Pathologies
À propos de l’ICAC
Le concept
Engagement
Contact