Cas clinique
Chirurgie avancée de la colonne cervicale
Cas d'extrême difficulté dans lequel on retrouve un patient de 59 ans qui souffre de fortes douleurs cervicales chroniques ainsi que de paresthésies en MMSS, de picotements dans les membres supérieurs, bilatéralement.
Il est apprécié un détérioration progressive de l'état général due à la douleur causée par des contractures musculaires qui rendent difficile la vie quotidienne du patient.
Préopératoire
Au cours de la dernière année, le patient a subi une détérioration fonctionnelle progressive et une augmentation progressive de la douleur qui le conditionnent et lui rendent difficile l'endormissement ainsi que la réalisation de ses activités quotidiennes.
Après avoir effectué l'examen clinique correct, ainsi que l'analyse de l'étude IRM et radiographique, un sténose canalaire sévère au niveau de la 4ème et de la 5ème vertèbre cervicale. Une sténose foraminale est également observée bilatéralement entre la 6ème et la 7ème vertèbre, en plus d'une hernie discale cervicale à C4C5.
Au niveau de C5C6, le patient présente une fusion naturelle qui a probablement été à l'origine de la détérioration progressive des niveaux adjacents et de la douleur intense dont il souffre.
Après l'échec du traitement médical et du RHB, le patient est informé de la nécessité d'une intervention chirurgicale car elle est considérée comme la meilleure option pour les lésions avancées de la colonne vertébrale subies.
Opération
Au vu de l’opération, l’objectif est :
- Myélopathie C4-C5 avec discopathie sévère et ostéophytose postérieure.
- Klipel Feil C5-C6 Fusion
- Discopathie sévère C6-C7 avec sténose foraminale et ostéophytose postérieure et barres d'ostéophytes latérales
Après quoi:
- Discectomie antérieure C4-C5 et arthrodèse intersomatique avec PEEK titane et greffon autologue et plaque ABC, ajout d'une couverture durale avec Lyoplant
- Discectomie antérieure C6-C7. Foraminotomie bilatérale/barres ostéophytiques et arthroplastie Activ C6-C7
- Un contrôle radiologique satisfaisant est observé.
Postopératoire
- Le patient se réveille pratiquement sans douleur et avec une mobilité cervicale complète deux heures après l'opération.
- Après 4 heures, il est capable de s'asseoir et de manger ses premiers aliments.
- Il est encouragé à faire de courtes promenades sans corset et ne ressent aucune douleur ni limitation lorsqu'il les fait. Seulement avec 4 heures de récupération
- 24 heures après l'intervention chirurgicale, le patient quitte l'hôpital avec une sortie médicale. Ayant reçu des médicaments légers par voie orale et pratiquement sans inconfort.