Cas clinique
Chirurgie de la hernie foraminale et de la sténose canalaire
Aujourd'hui, nous avons une patiente qui n'était pas en mesure d'accomplir ses tâches quotidiennes en raison d'une douleur intense à la jambe gauche, qui avait un impact direct sur la racine L5.
Préopératoire
De plus, le patient souffrait de lasege et de bragardt positifs et avait des réflexes altérés.
Afin de poser un diagnostic, nous avons observé l'évolution du patient au niveau du cadre et de la hernie foraminale L5-S1 pendant 6 mois et localisé le problème. Il présentait un sténose du canal entre les vertèbres L4-L5 comme on peut le voir sur les images suivantes.
Opération
Pour réaliser l'opération, nous effectuons une approche inter-laminaire postérieure avec une aiguille de guidage et à l'intérieur d'un dilatateur qui nous permet de n'endommager aucun tissu neurologique, musculaire ou osseux et d'accéder directement à la zone dans laquelle nous allons travailler.
Nous procédons à la libération du canal de la sténose très délicatement et en vérifiant qu'il ne reste aucun reste, le tout par une incision cutanée très précise de 3 mm.
Après avoir effectué cette vidange, nous vérifions comment les structures neurologiques sont correctement libérées, en nous assurant que l'espace qui reste est correct.
Postopératoire
Dans la période postopératoire, nous avons constaté que la patiente, au réveil, a immédiatement signalé une nette amélioration de ses symptômes, la douleur dans la jambe et la sensation de paresthésie ayant complètement disparu, grâce à la libération de la sténose du canal.
Au bout d'environ 5 heures, elle sort de l'hôpital avec une démarche tout à fait normale et accomplissant une activité tout à fait quotidienne. La guérison est très rapide avec une évolution très positive pour le patient.