Cas clinique
Cas clinique Chirurgie pour enlever une hernie discale à un seul niveau L5S1
Dans ce cas, le patient présente une sciatique sévère, provoquée par une hernie discale à un seul niveau.
Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive avec endoscopie pour éliminer la hernie et libérer les racines nerveuses.
Préopératoire
Le patient vient pour hernie discale entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum de grande taille, ayant une réaction inflammatoire qui a provoqué une calcification de la hernie, ce qui a provoqué de nombreuses adhérences qui ont empêché les racines de bouger naturellement et d'avoir plus de compression, ce qui provoque sciatique avec douleur irradiante dans la jambe, ce qui affecte directement la mobilité du patient.
Opération
Après l’étude IRM et l’examen clinique, il a été décidé d’intervenir. L'opération est réalisée par la chirurgie minimalement invasive, avec endoscopie. La hernie est localisée par une incision de moins de 3 millimètres, et son extension est déterminée ainsi que les nerfs qu'elle comprime.
Son extraction est progressive, en éliminant les fragments détachés et les calcifications. Un l est cochélibération complète des racines neurologiques, dans ce cas, il a compressé deux racines : la racine passante S1 et la racine saillante L5. De cette façon, les racines neurologiques sont libérées, il n’y a pas de saignement ni de cicatrice provoquant une compression des nerfs.
Postopératoire
Le patient peut marcher à la fin de l’opération et sort dans les heures qui suivent l’opération. L'endoscopie rachidienne ne nécessite pas l'utilisation de ceintures ni de soins particuliers. Un bilan sera réalisé un mois plus tard pour vérifier que tout avance favorablement.