Il y a des phrases que nous ne voulons pas entendre et « tu as besoin d'un Chirurgie de la colonne vertébrale» en fait certainement partie. Heureusement, la médecine dispose aujourd’hui de nombreuses options chirurgicales non invasives qui présentent de faibles risques et une récupération rapide. Alors n’ayez crainte, nous vous dirons ici tout sur les risques, le temps de récupération, les types de chirurgies non invasives et les soins postopératoires.
Quels sont les risques de la microchirurgie de la colonne vertébrale ?
En tant que patients, nous aimerions que le chirurgien spécialisé nous assure qu’il n’y a aucun risque. Aujourd’hui, même si nous savons qu’il est impossible d’éliminer le risque, il est possible de le réduire au minimum.
Dans le passé, il n’existait aujourd’hui aucune technique chirurgicale permettant effectuer des chirurgies mini-invasives. Pour cette raison, dans le passé, il était toujours nécessaire de pratiquer de multiples incisions pour atteindre la colonne vertébrale, exposant ainsi le patient à un risque de chirurgie à long terme. De plus, les patients ont dû subir des convalescences longues et douloureuses, avec pour conséquence de graves cicatrices.
Heureusement, aujourd'hui avec le chirurgies mini-invasives ou microchirurgies, Les spécialistes en traumatologie peut réduire les risques au minimum. Grâce à ces interventions chirurgicales, il est possible, grâce à de petites incisions, d'obtenir les mêmes résultats qu'avec les chirurgies traditionnelles et de réduire les temps d'intervention et de récupération. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de réaliser une microchirurgie, lorsque cela se produit, nous recommanderons au patient d’opter pour cette option.
Techniques de chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale
De nombreuses pathologies peuvent être traitées grâce à des techniques non invasives. Grâce à l'application du endoscopie rachidienne avancée est-il possible de traiter des blessures comme hernie discale lombaire et sténose canalaire.
La microdiscectomie, en revanche, est indiqué chez les patients présentant des lésions de hernie discale avec accord clinique ou IRM, rupture de vertèbre ou de disque invertébral, sciatique persistante, espace unique ou lorsque les traitements thérapeutiques conservateurs n'ont pas fonctionné.
Ces deux techniques sont actuellement appliquées de la meilleure façon cliniques spécialisées en traumatologie de la colonne vertébrale. Pour mieux comprendre ces chirurgies non invasives, nous continuerons avec un aperçu des deux.
Technique avancée d'endoscopie de la colonne vertébrale
Grâce à la technique de chirurgie de la colonne vertébrale par endoscopie avancée mini-invasive, des pathologies telles que la hernie discale et la sténose canalaire peuvent être traitées. Cette microchirurgie ne nécessite qu'une incision de moins de 1 cm, à travers laquelle sera insérée une caméra endoscopique dotée d'un système optique afin de réaliser l'intervention. examen du canal rachidien. La caméra endoscopique est reliée à un écran haute définition.
Microdiscectomie de la colonne vertébrale
La microdiscectomie est la technique avancée de microchirurgie de la colonne vertébrale couramment utilisée par les spécialistes en traumatologie pour retirer les hernies discales. C’est la méthode la plus pratiquée en chirurgie de la colonne vertébrale.
Cette procédure est généralement réalisée par une incision de 3 à 4 cm sur la zone à traiter. En utilisant cette technique, nous procédons à l'ablation du muscle et du tissu jusqu'à atteindre la lame vertébrale postérieure où nous localisons le ligament jaune.
Une fois atteint, il est ouvert où l'espace péridural peut être distingué et les structures neurologiques observées. Par la suite, la racine nerveuse est mobilisée pour voir le matériau de la hernie discale et d'autres structures, telles que les ostéophytes osseux, qui peuvent être à l'origine de la compression.
Combien de temps dure la microchirurgie de la colonne vertébrale ?
La L'endoscopie rachidienne avancée dure généralement 75 minutes. Ce temps est divisé en deux phases différentes, une d'environ 30 minutes et une autre de 45 minutes. Lors de cette première phase opératoire, des projections antéropostérieures et latérales permettent d'identifier précisément l'abord à réaliser et l'entrée de la caméra optique endoscopique.
Une fois le niveau à traiter identifié radiologiquement, la deuxième phase commence. Grâce à une incision d'environ 1 cm, on passe à la phase chirurgicale de cette technique.
La durée de la microdiscectomie au lieu de cela, c'est généralement environ 2 heures. Pour cette technique, on utilise du matériel chirurgical spécial et des instruments optiques qui influencent la durée.
Combien de temps faut-il à un patient pour se remettre d’une opération de la colonne vertébrale ?
La récupération après des chirurgies mini-invasives de la colonne vertébrale est très rapide. L’un des facteurs favorisant la récupération est que les incisions pratiquées sont minimes, c’est pourquoi elles ne nécessitent pas la mise en place d’un drain.
Chez la plupart des patients, la douleur disparaît immédiatement après l’intervention chirurgicale. Mais il arrive parfois qu’une sensation de picotement ou d’engourdissement survienne et disparaisse progressivement au bout de quelques semaines.
La sortie de l'hôpital est reçue le jour même et le patient peut marcher immédiatement après sa sortie. L'activité quotidienne est récupérée au cours de la première semaine et, si vous pratiquez du sport, celle-ci peut être reprise après la sixième semaine.
Récupération après une chirurgie de la colonne vertébrale
Après avoir effectué une intervention chirurgicale, il est important d’éviter tout effort physique intense et de garder la plaie propre et sèche. Faire de l'exercice de manière modérée est toujours positif, il est essentiel de maintenir les muscles du dos et des abdominaux avec un bon tonus musculaire. De plus, maintenir un bon poids et des habitudes saines permet également d’éviter les maux de dos.
De nombreux patients viennent à la clinique après avoir souffert pendant longtemps de douleurs insupportables, de peur de subir des interventions chirurgicales traditionnelles. Avec l'aide du microchirurgies avancées de la colonne vertébrale Ces blessures peuvent être traitées rapidement, sans douleur et avec une récupération rapide. Prenez rendez-vous à notre Clinique de traumatologie de Madrid et nous traiterons votre pathologie traumatique avec la technique chirurgicale la plus efficace.


