Endoscopia de columna tras operación anterior | ICAC

Cas clinique

Endoscopie de la colonne vertébrale après une opération précédente

Dans le cas que nous vous présentons aujourd'hui, nous trouvons un patient qui, suite à une intervention chirurgicale antérieure, présente une fixation dans la cinquième vertèbre lombaire avec le sacrum.

Préopératoire

Cette arthrodèse a provoqué une nouvelle hernie discale lombaire au niveau supérieur du fait de la mobilité de ce segment. Cette nouvelle hernie provoque une compression du canal rachidien et des nerfs qu'il contient.

Le patient souffre beaucoup, ce qui rend la position debout assez difficile et la marche pratiquement impossible.

Nous vous proposons de réaliser une endoscopie rachidienne mini-invasive, notre technique innovante.

Endoscopia de columna para extraccion hernia discal
Cirugia endoscopia de columna

Opération

La chirurgie endoscopique rachidienne avancée mini-invasive est réalisée en environ deux heures à travers une porte d'environ 3 mm, située à l'arrière de la colonne vertébrale :

  1. Une aiguille guide est insérée qui nous aidera à insérer un dilatateur pour accéder à la zone de travail sans endommager aucun type de tissu.
  2. Une fois le niveau localisé et le disque visualisé, on procède à l'extraction de la hernie très lentement afin que de nouveaux morceaux ne se détachent pas.
  3. La zone est soigneusement inspectée et une nouvelle pièce logée derrière la première est retirée.
  4. Une fois toute la hernie retirée, il faut nettoyer les deux côtés de la vertèbre pour s'assurer que le canal est propre et que le tissu neurologique a le bon espace et est complètement libéré.
  5. Enfin, nous avons bien cautérisé la zone entourant le fragment extrait.
  6. Une infiltration de corticoïdes locaux est réalisée.

Hernia discal lumbar a extraer

Postopératoire

Après une intervention chirurgicale qui s'est déroulée sans incident ni complication, la période postopératoire est marquée par une amélioration considérable des douleurs lombaires du patient et une sensation libératrice dans les jambes et une disparition de la douleur ressentie par la hernie de 2 cm retirée.

Une nouvelle success story pour le Spine Institute.

fr_FR