Cas clinique
sténose du canal central
Dans le cas que nous vous présentons aujourd'hui, nous avons trouvé un patient qui souffrait d'impuissance fonctionnelle qui l'empêchait de mener normalement sa vie quotidienne.
Préopératoire
De plus, il souffrait d'une limitation de la marche qui avait progressé et qui lui causait de grandes souffrances car il n'était pas en mesure d'accomplir de nombreuses tâches quotidiennes qu'il effectuait normalement auparavant.
À tout cela, il faut ajouter la douleur que les patients apprennent à supporter comme s’ils n’avaient d’autre choix que de s’y habituer.
Après observation du cas, nous avons diagnostiqué une sténose du canal central L4L5 avec des signes de compression radiculaire dans le territoire de L4L5 et L5S1, qui provoquait une claudication neurogène et l'empêchait de marcher normalement.
En réalisant une IRM, nous avons également observé une dégénérescence sévère de l’hypertrophie discale et facettaire susmentionnée accompagnant la sténose canalaire détectée précédemment.
Nous avons conclu que la meilleure option pour le patient était la chirurgie pour traiter la hernie discale lombaire.
Opération
Nous commençons l’opération en effectuant une approche interlaminaire postérieure avec une aiguille de guidage qui nous aide à accéder bilatéralement au ligament jaune.
Une fois que nous avons localisé la zone dans laquelle nous allons travailler, des hémilaminectomies supérieures sont également réalisées bilatéralement. Nous devons poursuivre ce processus jusqu'à ce que nous ayons vérifié la libération adéquate du canal et des structures neurologiques précédemment compromises.
L’ensemble de ce processus est réalisé lors d’une opération sous anesthésie générale légère qui dure moins d’une heure et demie.
Postopératoire
Après deux heures d'intervention chirurgicale qui se sont déroulées sans aucune complication, la période postopératoire s'est déroulée sans incident et le patient a rapidement commencé à marcher normalement et sans ressentir de douleur.
Il a lui-même signalé la disparition progressive des douleurs qu'il souffrait aux deux jambes, lui permettant de se tenir debout et de marcher comme il l'aurait fait avant le processus de compression. Le patient peut progressivement reprendre sa vie normale, en quittant l'hôpital avec un traitement prescrit de médicaments légers qui seront pris par voie orale.