Cas clinique
Sténose à deux niveaux : listhésis L4L5, kyste L5S1
Nous sommes aujourd'hui confrontés à une patiente de 67 ans qui nous consulte avec une douleur à la jambe gauche qui comprime fortement ses racines L4, L5 et L5S1. Sa douleur est si forte qu'elle irradie à travers sa jambe gauche et atteint approximativement ses mollets, et parfois jusqu'à la plante de son pied.
Préopératoire
Après avoir connu ces informations, nous étions désormais en mesure de connaître le territoire où nous devions nous rendre pour rechercher la pathologie. Comme nous l'avons fait dans des cas cliniques similaires, nous avons réalisé une IRM et avons constaté que la racine L5S1 présentait un kyste synovial qui comprimait ladite racine.
De plus, les racines L4 et L5 présentaient une légère listhésis. Cela signifie que la quatrième vertèbre, par rapport à la cinquième vertèbre, est légèrement déplacée et provoque chez le patient une petite hernie qui comprime la racine L4 et affecte probablement aussi L5.
Opération
Pour tout ce qui a été mentionné ci-dessus, le traitement que nous devions donner au patient était plus que clair. Nous proposons un chirurgie endoscopique complète colonne dans laquelle nous effectuons une incision de 3 mm.
Avec cette opération, notre objectif était de traiter le canal, d'enlever le kyste synovial dans le kyste entre la cinquième racine et S1, d'enlever la hernie de la quatrième racine et de libérer les racines.
Postopératoire
Ce que cette opération nous a permis de faire, c'est de vérifier tous les nerfs du patient, de vérifier tout ce qui serait le sac et de constater qu'il n'y avait aucun type de compression. Pendant l’opération, nous avons enlevé les hernies et vu dans quel état se trouvait le reste du canal.
Cette technique est très sûre et l’opération ne dure que 1 heure – 1h15.
La patiente a pu rentrer chez elle sereinement le jour de la même opération et a pu retrouver son quotidien en quelques jours seulement.