Cirugía para el tratamiento de estenosis de canal

Cas clinique

Cas clinique : Sténose canalaire

Il s’agit d’un patient de 56 ans, souffrant de douleurs dans le bas du dos qui se sont accentuées au fil des mois. La douleur irradie actuellement dans mes jambes.

Le patient subit divers tests diagnostiques et, dans un premier temps, des traitements conservateurs sont choisis. Au fur et à mesure que le temps passe et que les symptômes du patient s'aggravent, il est décidé de subir une intervention chirurgicale.

Préopératoire

Il s'agit d'une sténose canalaire ; de plus, le patient présente un listhésis. Autrement dit, l’une des vertèbres s’est déplacée par rapport à la vertèbre adjacente, ce qui provoque une instabilité vertébrale provoquée par une hypertorphie vertébrale. Il y a eu une contrainte sur le ligament jaune, qui s'est épaissi, occupant une partie du canal où se trouvent les structures neurologiques.

Opération

La démarche qui a été décidée avec le patient, après avoir étudié les examens réalisés et son état général, est d'opter pour une chirurgie endoscopique du rachis. Une approche interlaminaire postérieure est réalisée, dont l'objectif n'est pas d'extraire le disque, mais plutôt de le cautériser et d'éliminer les éléments de la région postérieure à l'origine de la sténose.

Les structures ont été libérées et l'intérieur du canal a été exploré par endoscopie. Il a été observé et confirmé qu’il n’y a aucune compression sur les structures neurologiques. Dans ce cas, le disque n’a pas été retiré, mais rétracté par thermocoagulation et radiofréquence. Le canal a été libéré, ainsi que les structures neurologiques et les racines saillantes. Cela compléterait l’intervention chirurgicale.

postoperatorio-estenosis-canal
estenosis-canal

Postopératoire

L'incision du patient est d'environ 3 millimètres. Dès le jour de l’intervention, le patient pourra commencer à faire des promenades et sortira au bout de quelques heures.

fr_FR